Cela fait une semaine que chaque matin je m’installe dès mon réveil et j’écris.
Devant moi, quelques citations que j’ai dénichées au fil des années et qui m’inspirent mais dont je commence seulement à saisir le sens.
“La vie est trop courte pour être petite” Benjamin Disraeli
me guide depuis des années comme une étoile distante. Pourtant, je sais qu’elle est sensée générer une vélocité exponentielle et doucement je sens la pente augmenter et je m’en réjouis. Elle a le pouvoir de transformer des vies, et elle a habité en moi pendant des années, sachant qu’elle devait tout d’abord m’apprivoiser, puis chasser la peur et l’incertitude avant que le courage ne prenne le relais et me serve de carburant.
“Puisque ceci est une page blanche, pourquoi ne pas y écrire un mot?” Victor Hugo
m’a touchée par son évidence et sa candeur. Lorsque nombre auteurs parlent de la panique qu’une page blanche peut inciter, lui parle d’inspiration et de légèreté. Quelle peur? Il s’agit d’une attirance naturelle. Chaque soir, avant de me coucher, je choisis le sujet sur lequel je vais écrire le lendemain et je pose un titre provisoire. Sans doute, cela élimine cette hésitation, et me donne au contraire le temps de rêver, d’imaginer mon approche, certaines phrases, mon introduction, ma conclusion. Certes, parfois mon premier jet est loin de mon dernier, mais l’important est de ne pas associer de sentiment de malaise ou d’hésitation au processus, simplement d’oser.
“La beauté sauvera le monde” Fedor Dostoïevski
est présentée comme une prémonition, plus: une prédiction. Selon le regard que nous portons sur la vie, elle peut sembler plus ou moins plausible, et pourtant… si nous la rendions vraie? si nous en faisions une prophétie autoréalisatrice? La vie n’est-elle pas plus belle lorsque nous nous concentrons à en voir la beauté? Si chaque jour nous cherchions à trouver au moins une belle chose, la vie, faite de ces moments en quête d’esthétique, ne deviendrait-elle pas plus agréable? Comment des sentiments de haine pourraient-ils coexister dans cet environnement? Je choisis la beauté aussi superficielle qu’elle semble, aussi profonde qu’elle soit.
“Une pensé délicate est comme la fleur de l’esprit” Charles Rollin
c’est ainsi que chaque nuit j’imagine naître mes textes pendant que je dors. La petite graine que je plante en écrivant un titre provisoire, je laisse pendant la nuit évoluer dans le terreau de mon esprit et de mon âme, parfois même de mon coeur. Je tente l’après-midi de trouver de l’inspiration, de rendre ce sol fertile, soit par la lecture, les conversation, les pensées, une promenade… ou simplement je tourne la tête à droite et trouve le mot que je cherche alors que je pose mon regard sur cette vue qui me touche tant. Le lendemain matin, je vois délicatement le bouton s’ouvrir et j’ai le cadeau de voir la fleur éclore devant mes yeux éblouis.
Plumes
Devant moi il y a aussi plusieurs représentations de plumes, certaines vraies, d’autres stylisées, en plusieurs matières et textures, avec une symbolique évidente: l’écriture, la légèreté, la beauté. L’écriture dans son sens le plus beau et le plus classique, lorsqu’il s’agissait de faire glisser une plume sur du papier pour traduire ses pensées, les interpréter, les développer et enfin les laisser pour la postérité. La légèreté et la facilité, la capacité à changer de direction avec le vent sans changer notre intégrité. Enfin, la beauté, mon inspiration.
Éléphant
J’ai récemment reçu un charmant et délicat petit éléphant et j’ai décidé de le placer juste devant moi, si je devais avoir des moments d’hésitation, afin qu’il me rappelle la marche inexorable et le train de sénateur de ces animaux si sages… lentement mais surement: “chi va piano va sano e va lontano”
Le titre de ce texte n’était pas provisoire, il est apparu dans mon esprit avant-hier soir, et j’ai attendu une journée pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une citation que j’aurais lue ou entendue quelque part mais bien d’une inspiration. De plus, j’ai eu le temps d’y penser, et je suis d’accord. La vie est belle, elle l’est encore plus lorsque nous choisissons de voir tout ce qu’elle nous accorde dans sa générosité, et si avec mon écriture je peux lui montrer ma gratitude, ce sera avec plaisir.
(Ce texte a été publié précédemment et dans son intégralité sur le site Medium)